Oussam BEN HAJ AYED, votre audioprothésiste Diplômé d’Etat

Je suis diplômé de l’Université de Lyon en 2017. En tant qu’Audioprothésiste Diplômé d’Etat, je me suis spécialisé dans l’appareillage d’adultes et d’enfants. Je vous propose également de vous accompagner pour soulager vos acouphènes car je vous apporte un traitement contre les acouphènes notamment grâce aux prothèses auditives équipées de masqueurs d’acouphènes.

  1. Notre accompagnement personnalisé

    Si vous souhaitez en savoir plus sur votre futur parcours lors d’un appareillage auditif et les bénéficies qu’apportent les aides auditives, consultez le témoignage de Madame Bourreau, conseillère communale de Courgain, en cliquant ici.

  2. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.
  3. Le rôle de l’audioprothésiste

    apercu-video5L’audioprothésiste est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui évalue la gêne subie par le patient dans un but de procéder à un appareillage.

    Dans un premier temps, l’audioprothésiste reçoit le patient afin de déterminer le trouble auditif ressenti par le patient. Il procède ensuite à une évaluation de son audition grâce à une cabine insonorisée en plaçant un casque sur ses oreilles. L’audioprothésiste procède à un bilan auditif avec des appareils spécifiques.

    Lors de la remise des appareils auditifs, le patient bénéficie d’une période d’essai utile pour que son cerveau s’habitue à entendre de nouveau les sons. L’audioprothésiste procède régulièrement à des vérifications de l’appareillage porté par le patient afin d’effectuer le suivi de l’amélioration de son audition.

    L’audioprothésiste assure également l’accompagnement du patient lors de la délivrance des appareils, de l’adaptation et des démarches de prises en charges par la Sécurité Sociale et éventuellement des autres organismes concernés par ce volet.

    Après avoir obtenu la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :

    • Le choix de l’aide auditive 
    • L’adaptation 
    • Le contrôle de l’efficacité
    • L’éducation prothétique 
    • Le contrôle permanent